• Auteur:

    ddkabylie

El Flaye / Les associations en verve

Posté par ddkabylie le 28 mars 2010

 

El Flaye
Les associations en verve

Partagée en deux séances, la première journée a été réservée à la formation et son corrolaire l’information, et la seconde journée a été mise au profit des débatteurs. Après une élocution de l’anthropologue, Ali Sayad, les présents ont étalé à tour de rôle, les petits et grands secrets régissant l’univers associatif en relation étroite avec l’époque actuelle et l’ancrage social qu’est la Kabylie ou Tajmâat (comité du village, agissant avec un contrat moral dont l’autorité n’est jamais remis en cause) et l’association (agissant selon des lois conventionnelles et qui cherche une place au soleil) vont tantôt, en amis et tantôt en rivaux. Ce cheminement se caractérise par ailleurs avec des réalisations de projets réussis  et d’autres projets foireux sans lendemain.

 

A l’initiative de l’Association  » Savoir et patrimoine » et pendant deux jours, les 26 et 27 mars, la bibliothèque d’El Flaye a été le théâtre de journées de formation et de perfectionnement des cadres associatifs dirigés par madame Ouiza Gallèze, consultante en management public de son état.

Ces deux journées ont vu la participation hautement intéressée de plusieurs associations scientifiques, culturelles, religieuses, sportives, sociales et écologiques… venant de Chemini, Ighzer Amokrane, Seddouk, Tifra, El Kseur, Timezrit, El Flaye, Amizour et Ighil Ali. Ainsi, dès neuf heures du matin, les présidents et autres représentants du mouvement associatif ont eu l’heur d’assister à de longues conférences axées essentiellement sur la notion du développement, la communication comportementale, les types de communication, le plan de communication, la cellule de communication, le dossier de presse et le lobbying.

Partagée en deux séances, la première journée a été réservée à la formation et son corrolaire l’information, et la seconde journée, a été mise au profit des débatteurs. Après une élocution de l’anthropologue Ali Sayad, les présents ont étalé à tour de rôle, les petits et grands secrets régissant l’univers associatif en relation étroite avec l’époque actuelle et l’ancrage social qu’est la Kabylie ou Tajmâat (comité du village, agissant avec un contrat moral dont l’autorité n’est jamais remis en cause) et l’association (agissant selon des lois conventionnelles et qui cherche une place au soleil) vont tantôt, en amis et tantôt en rivaux. Ce cheminement se caractérise par ailleurs avec des réalisations de projets réussis et d’autres projets foireux sans lendemain.

Ce duo marque, disent les débatteurs, la nécessaire collaboration entre les anciens et les jeunes dont les préoccupations ne sont forcément pas les mêmes et cependant, les efforts des uns et des autres devraient converger vers le même horizon, c’est-à dire, la prospérité sociale et l’épanouissement de l’individu. Ainsi, il est convenu qu’un échange entre anciens et nouveaux se doit d’être primordial pour la transmission de la sagesse, de l’expérience et du savoir-faire jusqu’à maturité. Et c’est une chose naturelle, conviennent les présents, le mouvement associatif est primordial car, il définit les limites, les objectifs et les actions.  Ces deux journées ont été clôturées avec l’intervention du P/APC d’El Flaye qui a remercié à tour de rôle, les participants, les intervenants, l’Association « Savoir et partage » et se dit honoré par cette nouvelle dynamique qui prend racine sur ses terres d’élu, avouant faire de son mieux pour le rayonnement du mouvement associatif qui représente, à ses yeux, l’épine dorsale du développement. Finalement, une collation composée de thé, café et gâteaux a été offerte, afin d’apporter cette touche de convivialité, d’amitié et d’échange sincères entre des individus que la volonté a réuni le temps de deux journées mais dont l’approche laissera un souvenir, une richesse, un apprentissage que d’aucuns jugent impérissables.

T. D.

Laisser un commentaire

 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cigales2010 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres