• Auteur:

    ddkabylie

« Berbères d’Afrique du Nord » de Mokrane Chemim

Posté par ddkabylie le 18 mai 2010

Publication… Publication… Publication… Publication… Publication… Publication… Publication…
« Berbères d’Afrique du Nord » de Mokrane Chemim
« Etre ou disparaître »

Caisse de résonance de trente ans de combat, l’ouvrage se veut aussi un inventaire non exhaustif d’une période charnière dans la construction d’un Etat de droit où immanquablement, beaucoup de travail reste à faire.  « …Rien, oui, absolument rien ne peut servir d’argument pour réduire au silence la Parole  berbère : elle doit retrouver sa place qui est la sienne, qui lui appartient de plein droit. C’est dans l’ordre naturel des choses », écrit-il en Avant-propos.

Natif de Tizi-Ouzou, Mokrane Chemim fait parti des « 24 icônes d’avril 80″. Trente ans après, le Printemps qui a ébranlé les constantes d’un Etat qui, lui même, était en recherche éperdue de piliers historiques, identitaires et culturels, Chemim revient comme un ectoplasme pour secouer le cocotier national avec un ouvrage intitulé « Berbères d’Afrique du Nord », édité chez « Le Savoir »,  dont le sous titre : « Etre ou disparaître » résonne comme le glas d’une période de gestation et ouvre les portes à une nouvelle page d’histoire pour toute une région communément appelée Berbèrie.
Caisse de résonance de trente ans de combat, l’ouvrage se veut aussi un inventaire non exhaustif d’une période charnière dans la construction d’un Etat de droit où immanquablement, beaucoup de travail reste à faire.
« … Rien, oui, absolument rien ne peut servir d’argument pour réduire au silence la Parole  berbère : elle doit retrouver sa place qui est la sienne, qui lui appartient de plein droit. C’est dans l’ordre naturel des choses », écrit-il en Avant-propos.
Sur près de deux cent pages, soutenues par une riche bibliographie, Mokrane Chemim, premier détenu des événements d’avril 80 (interpellé dès le 24 mars), refait le chemin du peuple berbère, de l’antiquité à nos jours, en faisant appel tantôt à l’histoire, tantôt à l’anthropologie car, écrit-il :  » L’Histoire a, de plus en plus besoin de l’apport irremplaçable des travaux anthropologiques », en citant H. Remaoun.
L’Afrique berceau de l’humanité, la question des langues, Le mouvement culturel berbère, Aux origines du Printemps amazigh, Le boycott scolaire, et Annexes sont autant de haltes nourries de passages (chapitres) écris avec une ferveur incandescente et qui éclairent un destin régional inexorablement tumultueux. Rien que pour les années allant de 1962 à nos jours, M. Chemim brosse une période riche en rebondissements allant de l’union jusqu’à l’éclatement en plusieurs fragments du mouvement berbère par le truchement d’une « Démoctature algérienne » nuisible à plus d’un titre.  Mais, résolument optimiste, il redessine avec une rare précision, les tenants et aboutissants, d’un mouvement populaire revendiquant un droit inaliénable.
De la fermeture de la chair de berbère à l’université d’Alger à l’aube de l’indépendance à la fondation de l’Académie berbère en 1967, du laborieux feuilleton du cénacle des « poseurs de bombes » en 1976 au soulèvement d’avril 80, jusqu’aux péripéties du boycott scolaire de 1994/1995, l’auteur conclut avec un serment : « Pour nous, il est clair et limpide, comme l’eau de roche, que, grâce à notre dévouement, notre engagement, le sens élevé que nous avons de l’honneur, de la parole donnée, de la dignité et du sacrifice, nous continuerons à entretenir la flamme qui éclaire la voie qui mène vers la reconquête de notre identité. Jusqu’à notre extinction ».
Le professeur feu Stambouli qui devrait préfacer un des ouvrages de Chemim, dira à l’auteur : « Ton travail est très intéressant. Il mérite d’être publié. En attendant de le voir en vitrine, je te prie de croire à ma très haute considération et à ma sincère amitié. » « Berbères d’Afrique du Nord » est désormais en vitrine, voilà donc qui est fait !

Tarik Djerroud

Laisser un commentaire

 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cigales2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres