• Auteur:

    ddkabylie

  • Accueil
  • > page 3
  • > Mise en service du gaz naturel par le wali en compagnie du P-DG de la Sonelgaz

Mise en service du gaz naturel par le wali en compagnie du P-DG de la Sonelgaz

Posté par ddkabylie le 19 mai 2010

Mise en service du gaz naturel par le wali en compagnie du P-DG de la Sonelgaz
438 foyers en bénéficient à Ihesnaouene

Le wali de Tizi-Ouzou Hocine Mazouz et l’ensemble des directeurs exécutifs de la wilaya ne ménagent aucun effort pour venir à bout des difficultés des populations de la région, en impulsant une dynamique de relance de toutes activités et en boostant tous les secteurs afin que le développement soit l’affaire et au service de tous.

En dépit de certaines contingences et forces d’inertie, la machine est mise en branle et la région est sortie des sentiers battus, nonobstant certains aléas liés à quelques réflexes réfractaires à tout ce qui se présente comme opération de changement et d’amélioration du cadre de vie collectif, car la normalisation perturbe des intérêts mal acquis et met à nue les tenants de la régression et du statu quo, habitués à s’en prendre en gladiateurs dans la totale impunité. Depuis quelques années les autorités locales ont pris à bras le corps les questions nodales liées au développement, intervenant dans un environnement très miné en ayant accusé un retard inestimable nécessitant une politique musclée pour le combler alors que les leviers à même de servir de force d’appoint sont pratiquement démissionnaires voir complices dans la décadence. Tout de même la raison et le bon sens ont eu le dessus sur le nihilisme et les citoyens commencent à s’en apercevoir en soutenant toutes les bonnes initiatives et en encourageant les actions de l’État en matière d’injection de projets à utilité publique. C’est ainsi qu’hier, et à l’occasion du 19 mai 1956, journée nationale de l’étudiant, plusieurs opérations ont été réalisées au niveau de la wilaya sous la gouvernance du wali de Tizi-Ouzou, en compagnie d’un importante délégation (directeurs exécutifs et cadres de la wilaya) et du P-DG. de la Sonelgaz M. Bouterfa et du directeur M. Boulakhras, des parlementaires et maires de certaines communes.

8 bennes tasseuses et 4 camions citernes pour les communes

Le wali de Tizi Hocine Mazouz a, en présence d’une forte délégation procède au niveau du siège de la wilaya à la remise de 08 bennes tasseuses et de 4 camions citernes aux maires de différentes communes.
Les municipalités bénéficiaires sont au nombre de 9, Iloula Oumalou – Aït Chaffa – Tigzirt – Azeffoun ont eu l’honneur de bénéficier de camions citernes et 5 autres communes, Aïn Zaouia – Makouda – Bouzeguene- Draâ Ben Khedda – Boghni-il leur est affecté des bennes tasse uses. Il s’agit d’un premier lot à l’adresse des communes de la wilaya, ces équipements viennent renforcer les parcs communaux, c’est une livraison partielle par la SNVI, de production nationale et de qualité supérieure, tient à déclarer Hocine Mazouz. Avec ces équipements, les APC n’ont plus à faire le recours au privé pour la location à des prix exorbitants, l’entretien de ces engins est une nécessité absolue précise le premier magistrat de la wilaya, car ils interviennent dans une action de service public. Les maires présents à la cérémonie ont tiré satisfaction de cette louable action des pouvoirs publics, en espérant que cette lancée ne s’arrêtera pas là.

Une gerbe de fleurs au carré des Martyrs à M’Douha

La délégation prend la direction vers le carré des Martyrs à M’Douha pour se recueillir et déposer une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs en observant une minute de silence, en cette date anniversaire du 19 mai 1956, Journée nationale de l’étudiant, pour enfin se diriger au lycée Fatma N’soumer, où il est fait lecture de la déclaration de l’UGEMA (Union générale des étudiants musulmans algériens) devant une masse de lycéens venus pour la circonstance, à titre de rappel sur les sacrifices faits par les étudiants algériens et qui se sont résolus à rejoindre les rangs de l’ALN, avec l’historique phrase : “Avec nos diplômes on ne fera pas les meilleurs cadavres.”

Ihesnaouene raccordés désormais au gaz de ville

La forte délégation conduite par le wali prend la destination d’Ihesnaouene pour la mise en service du gaz de ville, en présence du P-DG de la sonelgaz M. Bouterfa et du directeur du centre de distribution M. Boulakhras. Cette opération fait partie du programme des quartiers et lotissements sociaux commencée en 2008. La prévision pour 2012 de la pénétration du gaz à l’échelle de la wilaya est à hauteur de 60%, les programmes engagés et finalisés à présent sont au taux de 35%. Le village d’Ihesnaouene connaît désormais la pénétration en gaz de ville, 438 foyers passent au bonheur et se dispensent des misères de chauffage traditionnel surtout en période hivernale. L’arrivée de la délégation sur les lieux a suscité la joie chez les citoyens du village, un foyer pilote pour le lancement du gaz et son expérimentation a été retenu en ayant procédé à tous les préparatifs de bienveillance, une joie indescriptible s’en est prise de la population juste lorsque le flambeau fut allumé. Cette opération de branchement du gaz s’étendra à l’echelle de toute la wilaya et touchera même les localités les plus enclavées, il s’agit d’une dynamique de modernisation de la vie des populations et un défi que les pouvoirs publics relèvent avec la volonté de tous.

Khaled Zahem

Laisser un commentaire

 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cigales2010 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres