• Auteur:

    ddkabylie

  • Accueil
  • > page 21
  • > Haddad Fatah : “Cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans la contribution de tous”

Haddad Fatah : “Cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans la contribution de tous”

Posté par ddkabylie le 21 mai 2010

5e semi marathon international de la ville de Béjaïa
Haddad Fatah : “Cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans la contribution de tous”

La 5e édition du semi marathon international de Béjaïa, qui s’est déroulée le 1er mai dernier, a vu une participation record de plus de 4000 coureurs venus de 35 wilayates ainsi que de 22 athlètes étrangers venus de 8 pays. Nous avons accosté le président du CSA/AMCB, club organisateur, Fatah Haddad, pour nous faire le bilan de cette édition.

La Dépêche de Kabylie : Quel bilan faites-vous de cette 5e édition du semi marathon de Béjaïa ?
Haddad Fatah : Je peux vous dire que la 5e édition fut une grande réussite sur tous les volets, que ça soit, le coté participatif, avec un record de pas moins de 4 000 coureurs ou organisationnel dont la commission a entamé les préparatifs dès le mois d’octobre 2009, avec des réunions marathoniennes avec les autorités locales à leur tête monsieur le wali, le président de l’APW, le P/APC de Béjaïa, le DJS en collaboration avec les directions de wilaya concernés par l’événement. Je peux avancer maintenant que c’est grâce aux autorités locales que cette manifestation a connu une réussite totale. La revue de la 4e édition qu’on a confectionné a joué un rôle prépondérant dans la promotion de cette course à travers notre wilaya, les ligues, les fédérations, les DJS du territoire national, le COA, les ministères et les simples citoyens. Le slogan du semi marathon est « un environnement sain ne peut se concevoir sans l’adhésion de tous » et à cet effet, une matinée sans véhicule à été organisée le jour même, pour sensibiliser la population sur les effets néfastes de la pollution de l’air, nous avons constaté une importante adhésion de nos citoyens comparativement à l’année dernière.

Quel commentaire faites-vous sur la participation ?
Personnellement, je suis très content en comptabilisant 4 156 participants avec la participation de 183 femmes de plus de 18 ans, chose rare dans d’autres semi marathons, ils sont venus de 35 wilayates du pays, nous avons aussi la participation de la petite catégorie des wilayates limitrophes. 22 athlètes représentants 8 pays ont répondu favorablement à nos invitations, on peut citer le Maroc, le Kenya, la France, l’Espagne, le Burundi, l’Ouganda et l’Angola accompagnés de 2 managers de renommés mondiales.
 
La nouveauté aussi cette année, est l’organisation de la 1re Journée sur la médecine du sport, comment vous est venue l’idée ?
ça fait un bon moment que nous avions pensé à accompagner le semi marathon par quelque chose qui va avec le sport et comme étant un ancien sportif j’ai assisté dans ma carrière à plusieurs scènes de blessures d’athlètes pour diverses raisons, donc en compagnie des membres de notre association, nous avons programmé, en collaboration avec le GAMETS d’Alger, la 1re Journée sur la médecine du sport qui s’est déroulée le 8 avril dernier à la Maison de la culture de Béjaïa, cette journée a été très bénéfique aux médecins et différents corps sportifs tels les entraîneurs, les kinés et les soigneurs. Les thèmes choisis ont permis une meilleure sensibilisation sur les risques d’accidents liés à l’activité sportive, on peut citer le dopage, l’altitude, les accidents du terrain, la mort subite et l’ECG du sportif, ces sujets ont été développés par d’imminents professeurs.

La préparation de la 6e édition démarrera dans quelques mois, que suggérez-vous ?
Chez nous, c’est devenu une tradition, à chaque fin d’une édition, on pense directement à la prochaine. Pour ce qui est de la 6e édition, nous suggérons l’instauration du dossard puce et l’homologation du parcours à 21 km, pavoiser davantage le parcours et nous souhaitons une adhésion plus importante des citoyens pour le slogan matinée sans véhicule.

On vous laisse le soin de conclure….
La réussite de cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans la contribution de la wilaya, l’APW, l’APC de Béjaïa, la DJS , le chef de la sûreté de wilaya, de la Protection civile, de la ligue d’athlétisme de Béjaïa, de la direction de l’Education nationale, de la direction de la formation professionnelle, des transports, de la santé, du croissant algérien, Naftal, l’EPB, Ifri, Candia, Ergaze, Computer System, ECI Boudiab, imprimerie Allouache, Profilest, El Watan, l’ENTV, Radio Soummam, qu’ils trouvent nos sincères remerciements et notre gratitude la plus sincère. Nous remercions également tous les participants qui ont été les acteurs de cet événement sportif, les citoyens, citoyennes de la ville et tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à la réussite de cette fête sportive. Nous leur fixons rendez-vous pour la 1ere semaine du mois de mai 2010.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Laisser un commentaire

 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cplespilettes |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres