• Auteur:

    ddkabylie

Saharidj / La bibliothèque communale prend des formes

Posté par ddkabylie le 21 mai 2010

Saharidj
La bibliothèque communale prend des formes

Comme une belle adolescente qui prend rapidement des formes, la bibliothèque communale de Saharidj se transforme positivement après seulement une année de sa mise en service. En effet, nous avions été agréablement surpris ce dimanche en franchissant la porte d’entrée de cet édifice  en ayant à l’esprit l’ancienne image d’un local affreusement vide et dont les salles nues sont traversées par des courants d’air. C’est un autre décor ou plus précisément une transformation radicale qui nous accueille.
A commencer par une propriété impeccable qui y règne partout, ensuite ce sont les salles dotées d’un équipement flambant neuf. Dans la salle de lecture plusieurs rangées de tables et de chaises de meilleure qualité invitent les lecteurs à un voyage spirituel à travers des livres de toutes les cultures et tous les goûts. Sur l’un des murs de cette salle est fixé un tableau électronique complétant un décor savamment monté. Dans une autre grande salle, ce sont des rayons métalliques bondés de  livres à côté du bureau de la responsable de cette bibliothèque qui ne lésine sur aucun effort pour monter cet agréable décor à base de nouveaux équipements, au fur à et mesure de leur réception pour leur exploitation immédiate. Sur les rayonnages trônent pas moins de 900 livres de tous genres et toutes matières et dont la majorité d’entre-eux est destinée aux écoliers des trois paliers. Ce n’est qu’un premier quota sur un important arrivage, nous informe la responsable, universitaire et bibliothécaire de formation, sachant qu’en parallèle aux équipements que l’APC s’est chargée d’acquérir, et pour ne pas perdre de temps  afin de donner à la bibliothèque sa vitesse de croisière, elle s’est lancée dans une campagne de sensibilisation et d’information en ciblant tous les établissements scolaires de la commune. 400 adhérents fidèles lecteurs de tous âges y ont adhéré au moins d’une année d’activité. Cette femme qui dégage une grande force morale, assez impressionnante, s’attend à une affluence record durant les grandes vacances  estivales et s’y prépare en conséquence énergiquement, épaulée en cela, dit-elle, par le  P/APC qui semble en faire de cette bibliothèque, l’une de ses priorités. L’initiative de la réalisation d’une bibliothèque riche et équipée est à saluer sachant qu’elle constitue un des principaux lieux pour l’enrichissement culturel et scientifique individuel dans ces coins perdus du pays profond où ces jeunes ces assoiffés de lecture, ont en grandement besoin.
En l’absence de kiosques à journaux réguliers dans cette localité qui pénalise un grand nombre de citoyens, cette bibliothèque ajouterait une note supplémentaire et pas des moindres à son programme d’activité en dégageant un petit espace pour la vente de journaux ne serait-ce que pour les titres les plus demandés. Signalons pour conclure que cette infrastructure culturelle est dotée d’une crèche et dispense aussi des cours aux analphabètes, adultes, dont la totalité sont des femmes.

Oulaid Soualah

Laisser un commentaire

 

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
cigales2010 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres